Le devenir des cendres

C

’est une décision importante. Elle doit être réfléchie et partagée en famille, dans le but de respecter les dernières volontés du défunt, s’il en a donné. En 2014, 67 % des urnes retournaient dans un cimetière. Parallèlement, il y a eu 31 % de dispersions (Pleine Nature ou Jardin cinéraire).

Cimetière ou Site cinéraire

L’urne peut soit :

  • être inhumées dans une sépulture, Caveau familial ou Cavurne.
  • être déposées dans une case de columbarium.
  • être scellée sur un monument funéraire.
  • Les cendres peuvent être également dispersées dans un espace aménagé à cet effet.
photo du cimetière du crematorium auxois morvan par pompes funebres girard
dessin nature crematorium auxois morvan

Dispersion des cendres en pleine nature et Terrain privé

Si telle est la volonté exprimée par le défunt, les cendres sont dispersées en pleine nature à l’exception des voies publiques. La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt et à la mairie du lieu de dispersion.

Dispersion au Jardin du Souvenir du Crématorium Auxois-Morvan

Accolé au Crématorium Auxois-Morvan, le Jardin du souvenir est un lieu pouvant accueillir les cendres des proches défunts que vous êtes amenés à accompagner pour leur Grand Départ. La Dispersion n’est possible que dans un seul et même endroit, accessible uniquement par le personnel du crématorium.

dessin jardin du souvenir du crematorium auxois morvan

Inhumation de l’urne en terrain privé

L’inhumation en terrain privé reste possible avec l’accord du préfet. Cette démarche est rarement pratiquée puisque, comme la dispersion en terrain privé, elle doit apparaître sur l’acte de propriété. Attention, la législation imposera de réserver un droit de passage aux ayants-droit en cas de vente immobilière.

Dépôt temporaire

L’urne peut être conservée au crématorium Auxois-Morvan, pendant une période qui ne peut excéder un an, permettant aux familles de prendre le temps de trouver un lieu pour accueillir les cendres du défunt.

error: Content is protected !!